Sahara marocain : SM le Roi a adressé un discours « fort et sans équivoque »

Sahara marocain : SM le Roi a adressé un discours « fort et sans équivoque »



Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation, à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a été « fort et sans équivoque », a estimé le président de l’Observatoire maghrébin pour les études politiques internationales (OMEPI), El Houcine Guennoun.

« SM le Roi s’est arrêté sur un certain nombre d’axes et de points importants relatifs à la politique intérieure et étrangère du Royaume et a mis l’accent sur la centralité de la question du Sahara marocain qui représente, comme l’a affirmé le Souverain, le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit », a indiqué M. Guennoun, dans une déclaration à la MAP.

Il a, en outre, fait observer que SM le Roi a appelé les partenaires du Maroc, traditionnels et nouveaux, avec lesquels le Royaume entretient des relations historiques, économiques, commerciales et politiques, à exprimer avec clarté leurs positions au sujet du dossier du Sahara marocain, à l’image d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Espagne et les Pays-Bas et d’autres pays africains et arabes.

Le président de l’OMEPI a, par ailleurs, indiqué que le plan marocain d’autonomie représente la seule solution viable pour résoudre ce conflit artificiel, étant donné que cette initiative est soutenue, depuis 2007, par 19 résolutions onusiennes, citant, à ce sujet, la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui « vient consolider les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara marocain ».

Le discours Royal, selon M. Guennoun, s’est également intéressé à la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui représente plus de cinq millions de personnes, et qui s’emploie, de par les différentes positions que ses membres occupent, à défendre l’intégrité territoriale du Maroc, relevant, dans ce sens, l’appel du Souverain pour l’instauration d’un mécanisme d’accompagnement des compétences et des talents marocains à l’étranger.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article