M. Rachid Mouakad déplore que des membres de la famille du rugby soient à l'origine des problèmes de ce sport

M. Rachid Mouakad déplore que des membres de la famille du rugby soient à l'origine des problèmes de ce sport




L'ancien président de la Fédération royale marocaine de rugby, M. Rachid Mouakad, a exprimé son profond regret que des membres de la famille du rugby soient à l'origine des problèmes auquels  le rugby marocain est confronté ces dernières années.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Rugby, qui s'est tenue lundi à l'Institut National des Sports Moulay Rachid à Salé, a relevé "qu'au lieu de défendre les intérêts de leur pays, qui est l'un des fondateurs de l'Union Africaine de Rugby, les représentants marocains  au sein de cette instance sportive africaine ( Nasser Bougja et Said Chikhaoui) , n'ont pas hésité à faire du sabotage et entraver les actions et activités de la Fédération .

ll a exprimé son profond étonnement quant à  à la décision prise par l'Union Africaine de Rugby à son encontre  en  le suspendant pour une durée de cinq ans de toute activité liée au  rugby.


Il a estimé que la décision de sa suspention est manifestement dénuée de tout fondement juridique, sur fond d'une déclaration à une station de radio privée, dans laquelle il n'a pas nui à la personne de Said Chikhaoui, président de la commission juridique de la Confédération africaine de rugby, et n'a proféré ni des propos injurieux ou diffamatoires à l'encontre de M. Chikhaoui.


A cet égard, M. Rachid Mouakad s'est interrogé : « Est-il raisonnable que la Confédération Africaine de Rugby ait suspendu cinq présidents marocains au cours des trois dernières années, et que ces sanctions ne touchent que les Marocains ?.


Devant cette situation, M.Mouakid  a préféré "l'intérêt de la Nation, qui reste au-dessus de toute autre considération", pour que l'Assemblée générale ordinaire se tienne au moment opportun en vue d'élire un nouveau Comité Directeur , en application des engagements de la FRMR  vis à vis du  ministère de l'éducation nationale,du prescolaire et du sport et de l'Union Africaine de Rugby, ajoutant que le réexamen de la levée de la suspension du Maroc est prévu le 10 mai et " nous sommes optimistes quant à l’issue de cette procédure", appelant toutes les composantes de la famille du rugby national à travailler la main dans la main pour l’intérêt de ce sport et pour lui rendre son rayonnement et la place qui lui sied .


M. Mouakad n'a pas manqué d'exprimer ses remerciements et sa gratitude au Ministre de l'Education nationale, du prescolaire et du sport, M. Chakib Benmoussa, qui a présenté

toutes les garanties à la Fédération internationale de rugby(World Rugby).


A rappeler que la Fédération Royale Marocaine de Rugby (FRMR ) a tenu le 16 avril 2023 à Fès , une  Assemblée Générale Extraordinaire en vue d'adapter son statut  aux dispositions et recommandations des Fédérations Africaine et Internationale de Rugby (Afrique Rugby-World Rugby), notamment en ce qui concerne la limitation du droit de vote aux seules Associations pratiquant le Rugby à XV.


Les amendements relatifs à ce processus de conformité  ont été approuvés à la majorité absolue.


Cette étape revêt une importance capitale en prévision de la tenue d'une Assemblée Générale Ordinaire  en vue d'élire un nouveau Comité Directeur  en application des engagements pris par le Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire  et du Sport afin d'éviter les sanctions de la Fédération Internationale de Rugby (World Rugby ).


Il est à noter que la Fédération Royale Marocaine de Rugby s'est engagée à revoir ses règlements généraux et son organigramme afin de donner une nouvelle impulsion à ce sport et lui redonner la place qui lui revient sur les scènes continentale et internationale.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article