Sahara marocain : le discours royal appelle les partenaires du Maroc à sortir de la « zone grise »

Sahara marocain : le discours royal appelle les partenaires du Maroc à sortir de la « zone grise »

 


Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la nation, à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, est porteur d’un message clair à l’endroit des partenaires du Maroc, les appelant à sortir de la « zone grise » concernant la marocanité du Sahara, a souligné l’universitaire Abderrahmane Chahchi.

« Devant les réalisations accomplies, le soutien institutionnel américain à notre juste cause et la position responsable de l’Espagne, partie historique dans ce conflit artificiel, le rapport de force est en faveur du Royaume », a considéré M. Chahchi, professeur à l’Université Hassan 1er de Settat, dans une déclaration à la MAP.

A ce sujet, a-t-il ajouté, SM le Roi a remercié les amis du Royaume pour leurs positions claires et a, en revanche, appelé les partenaires traditionnels et nouveaux du Maroc à clarifier sans hésitation leurs positions sur la question du Sahara marocain.

A travers ce discours, selon l’universitaire, le Souverain a envoyé deux messages fondamentaux, le premier à l’adresse de tout le monde lorsque SM le Roi a indiqué que le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit.

Le second message est la mobilisation du front interne et de tous les Marocains, où qu’ils se trouvent, pour contrecarrer les manœuvres ourdies des ennemis, a-t-il poursuivi, notant que SM le Roi a salué, comme à de nombreuses reprises, les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui ne ménagent aucun effort pour défendre l’intégrité territoriale, chacun de sa position.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article