23ème Anniversaire de la Fête du Trône : La Caravane Sportive avance à  pas de géants .

23ème Anniversaire de la Fête du Trône : La Caravane Sportive avance à pas de géants .



"Le concept sportif de SM le Roi Mohammed VI : du discours à l'action 23 ans  au service du sport et des sportifs"  concrétisées par de grandes réalisations dans le domaine du sport , sous le règne de SM le Roi Mohammed VI ,  que Dieu l'Assiste , dans le cadre d'un engagement personnel du Souverain pour la modernisation de la société marocaine , souligne Maître Mohamed Belahi, président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme.


Notre Souverain est convaincu que le sport et l'activité physique renforcent la qualité de vie dans notre société et apportent une contribution précieuse à la santé, à l'éducation, à la culture, au tourisme et à l'économie.


De ce fait, il a érigé le Sport en un droit Constitutionnel depuis 2011( articles 26-31-33 ) . 

Par cette noble action, notre Roi entend mettre effectivement des offres sur pied et prendre des mesures ciblées dans les quatre champs d'action suivants: sport pour tous, sport de haut niveau, formation et sport et thèmes transversaux. L'objectif est d'élargir la base des pratiquants du sport et de l'activité physique de toute la population marocaine . 

Ainsi la Caravane Sportive a démarré. 




Depuis lors , la sollicitude, dont le Souverain  n’a cessé d’entourer le sport et les sportifs, est allée de pair avec les efforts consentis pour l'encouragement de l'investissement, la protection des droits individuels et collectifs, la promotion de la situation de la femme et la lutte contre la pauvreté, le chômage et la précarité.


Aujourd’hui , s’il est   certain que la culture sportive influence la prise de décision politique , on constate que le sport fait de plus en plus partie du quotidien des marocains sous la forme d’un entraînement à la performance totale qu’est devenue la norme de nos jours. 






La première décennie du règne de SM le Roi Mohammed VI "a été consacrée au développement du Maroc dans les domaines clefs ( Enseignement , santé , emploi ,logement et infrastructures notamment ) reflétant la détermination constante du Souverain de garantir le bien-être du citoyen marocain", déclare M.Belmahi, membre du Comité Exécutif du CNOM , soulignant  que le domaine du sport jouit également d'une attention particulière et d'une grande sollicitude de la part du Souverain.


"Partant des réflexions, des signaux, des inaugurations et des décorations en passant par l'octroi de financements personnels et aboutissant à l'élaboration d'une véritable feuille de route pour la mise à niveau, renforcement et la promotion d'une politique sportive de nature à hisser le Maroc au rang des grandes Nations sportives, le Souverain a montré la confiance et l'espoir qu'Il place dans la jeunesse marocaine", affirme Me Belmahi .


Les initiatives et actions de SM le Roi Mohammed VI sont fondées sur une conception claire et une stratégie globale pour la promotion du secteur du sport et de la jeunesse à travers le financement et la qualification humaine, en plus de la mise en place des infrastructures nécessaires et la mise à disposition des équipements pour une pratique sportive saine et  performante.


Cette vision s'appuie également sur la politique de proximité, étant donné que le sport est l'un des grands chantiers qui nécessite un soutien total du gouvernement, des collectivités locales et de différents opérateurs économiques et de la société civile.


Selon l'auteur de l'ouvrage 

" Le concept sportif de SM le Roi Mohammed VI : du discours à l'action 19 ans  au service du sport et des sportifs" 

les initiatives du Souverain confirment la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d'entourer les sportifs et le sport, secteur qui constitue l'un des piliers majeurs pour la consécration des valeurs de fraternité et de citoyenneté.

Me Belmahi , a salué en outre, les  réalisations  et les multitudes  des activités sportives, rappelant le rôle fondamental de l'éducation physique et sportive dans les sociétés modernes.

Il a  dans ce sens souligné  l'importance accordée au secteur sportif et le rôle des opérateurs économiques dans le financement de projets et d'activités sportifs, en plus du rôle des médias et des établissements scolaires dans la promotion du sport national.


L’année 2022 , est une année  d’enracinement du concept de « culture sportive » et de récolte des résultats.

Le Marocain , qui auparavant , se posait les questions  : s’agit-il d’un savoir ou d’une façon d’être au monde ? La « culture sportive » engloberait des savoirs et des pratiques, des usages sociaux et des discours, qui ont la particularité de tout se nicher au cœur de l’individualité, participant ainsi au rapport que l’individu entretient avec le monde , a pu constater de visu l’ascension gagnante qu’à réalisée le sport marocain sur tous les plans. 

-Le Sport révélateur de la personnalité et du style de la Jeunesse Marocaine.




La marche sportive marocaine a permis de centrer  le regard au-delà de la pratique seule et d’intégrer dans le quotidien les rapports  des sportifs marocains avec la société  via la mise en place de structures englobant les administrations, les fédérations , le CNOM, les Entreprises Citoyennes , l’Ecole ..


La psychologie aussi est prise en compte : c’est une démarche  visant la valorisation des capacités des jeunes sportifs marocains à mener une politique à l’aune de leur  appartenance à quatre profils types (actif-positif ; actif-négatif ; passif-positif ;intégrer la culture sportive  dans le renouveau des études primaires , secondaires et universitaires est aujourd’hui en action.

C’est un chantier pertinent, car conforme au besoin de décentrer le regard sur les périphériques de l’exercice et la vulgarisation des valeurs sportives . 


Effectivement, parmi les facteurs qui ont  influencé la politique nationale , la personnalité du Souverain, qui  joue  un rôle primordial. 


Conclusion: 

Aujourd’hui les savoirs  sportifs sont là. Ils attestent de la fécondité de la jeunesse marocaine avide de s’approprier d’une« culture sportive » Nationale . Certes il existe encore des difficultés à définir ce terme et à obtenir des résultats empiriques, mais nous pouvons affirmer que la culture sportive a joué un rôle majeur durant les dernières années  en matière de formation de la majorité des futurs gestionnaires de la chose sportive . Le passage à l’université et la découverte d’une sociabilité sportive nous paraissent à cet égard crucial. Il est également clair que la culture sportive a commencé à façonner une persona publique que presque tous les jeunes  ont utilisée pour asseoir leur personalité  comme meneur national, à la fois proche, visionnaire et viril. 


Pour finir, un constant s’impose :  le Maroc a  gagné le duel de la démarche  mêlant sport, virilité et développement humain dans  sa  stratégie sportive.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article