Crise politique – Les chefs de la majorité réaffirment « leur soutien » au gouvernement Akhannouch…

Crise politique – Les chefs de la majorité réaffirment « leur soutien » au gouvernement Akhannouch…






 Solidarité. Les dirigeants des partis de la majorité ont tenu, vendredi, sous la présidence du chef de l’exécutif et président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

Selon une source, qui a assisté à cette réunion, citée par le site arabophone Hespress, lors de cette rencontre un accent a été mis sur la nécessite de maintenir la coordination entre les composantes de la majorité et le soutien politique au gouvernement en vue de poursuivre la mise en œuvre de son programme et de répondre aux attentes des citoyens.

La même source a ajouté que la réunion a été l’occasion pour le Parti authenticité et modernité (PAM), représenté par son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, et Fatima Zahra Mansouri, présidente du Conseil national de cette formation, de réaffirmer le soutien de leur parti au gouvernement, et ce après que bureau politique du parti ait publié un communiqué appelant les dirigeants de la majorité gouvernementale à se réunir d’urgence pour examiner la question du pouvoir d’achat des citoyens.

Dans son communiqué, le PAM avait également relevé les difficultés que connait l’économie nationale, mettant en avant les propositions formulées par sa commission de veille économique pour atténuer la crise.

+ PAM : cela n’empêchera d’attirer l’attention sur les lacunes de l’action gouvernementale +

Une source de la direction du PAM a expliqué, dans une déclaration à la presse que le parti continuera d’apporter son soutien au gouvernement, mais que cela n’empêchera pas son bureau politique d’attirer l’attention sur les lacunes de l’action gouvernementale et d’appeler à la mise en œuvre de la charte de la majorité et à travailler de manière inclusive de toutes ses composantes.

Pour rappel, la charte de la majorité prévoit la création d’un organe d’experts de la majorité, composé des compétences des trois partis, ajoutant que cet organe devrait être activé à l’heure actuelle pour formuler les propositions et les conseils appropriés à l’exécutif répondant aux revendications légitimes des citoyens.

Selon le site arabophone Hespress.com, les dirigeants de la majorité ont convenu de se réunir tous les mois pour examiner la situation politique et économique du pays.

Par ailleurs, le RNI, le PAM et le Parti de l’Istiqlal, qui composent le gouvernement, ont signé en décembre dernier une charte de la majorité, dans laquelle ils s’engagent notamment à défendre fermement l’intégrité territoire du pays, à mener à bien les chantiers de la régionalisation avancée, et à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement.

Afin de mieux organiser la coordination entre les partis de la majorité, la charte prévoit la création d’un organe baptisé « La Présidence de la majorité gouvernementale”, composé des chefs des 3 partis.

Cette instance, présidée par Aziz Akhannouch, est appelée à tenir des réunions ponctuelles en présence des secrétaires généraux adjoints. Objectif : évaluer les étapes de mise en œuvre du programme gouvernemental et examiner les grands dossiers de la Nation et de la situation politique.

La charte prévoit également un organe de coordination entre les groupes de la majorité à la Chambre des représentants et un autre similaire à la Chambre des conseillers.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article