Réception à la Residence de l'Ambassade d´Espagne à l'occasion de la Fête Nationale du 12 octobre

Réception à la Residence de l'Ambassade d´Espagne à l'occasion de la Fête Nationale du 12 octobre



Rabat, 12 octobre 2023.-

L'Ambassadeur d'Espagne, S.E. M Ricardo Díez-Hochleitner, a organisé une réception à l'occasion de la Fête Nationale du 12 octobre à la résidence de l'Ambassade d'Espagne au Royaume du Maroc

 

Les invités ont été accueillis par l'Ambassadeur et son épouse, Mme Sylvia Cousteau Vida, par le Ministre Conseiller M. Borja Montesino, ainsi que par le Consul Général à Rabat, M. Guillermo Marín et par l'Attaché de Défense Colonel Carlos Dominguez.

 

L´Ambassade d´Espagne a été honoré de la présence de Mme. Nadia Fettah, Ministre de l´Economie et des Finances, désignée comme représentante du Gouvernement marocain pour la réception. Ont assisté aussi à la réception les membres suivants du Gouvernement du Royaume:  M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mohammed Abdeljalil, Ministre du Transport et de la Logistique et M. Nizar Baraka, Ministre de l´Equipement et de l´Eau.

 

Ambassadeurs, autorités nationales, régionales et locales marocaines, diplomates étrangers acredités au Maroc et personnalités des sphéres politique, économique et culturelle marocaines, ont aussi participé à cette célebration de la Fète Nationale du 12 octobre.

 

L'Ambassadeur a eu des mots pour les victimes du séisme d'Al Haouz pour lesquels un moment de recueil a été observé, tout en exprimant son admiration, aussi bien pour la réaction des équipes marocaines sous les hautes instructions de S.M. le Roi Mohamed VI, que pour l’élan de solidarité démontré par l’ensemble du Maroc. 

 

Dans son discours, M. Díez-Hochleitner a souligné que le cap de l´excellente entente politique bilatérale s’est renforcé, après la relance des relations bilatérales, « actée le 7 avril 2022 dans la Déclaration Conjointe adoptée lors de la Visite officielle du Président du Gouvernement de l’Espagne, M. Pedro Sánchez, à l’invitation de S.M. le Roi Mohamed VI ». L ’Ambassadeur a mis ainsi en exergue que les deux Gouvernements «ont reitéré leur ferme engagement à mener à bien tous les éléments de cette Déclaration Conjointe », tout en rappelant que c’est dans cet esprit qu’il faut comprendre le succés de la XIIème RHN à Rabat avec une vingtaine d’accords bilatéraux adoptés. Nous avons aussi vécu - a-t-il dit - une accélération des réunions dans tous les domaines, notament dans l’économique, avec les cinq forums bilatéraux d’entrepreneurs qui se sont tenus seulement au premier semestre de cette année.

 

Le chef de la Mission Diplomatique d’Espagne au Maroc s’est aussi réjoui de la solidité des liens qui unissent nos deux peuples « voisins et amis » en  évoquant la forte hausse du tourisme dans les deux sens et l’arrivée - à travers l’opération Marhaba- de milliers de familles de marocains résidents en Espagne pour lesquels, il ajouta, "nous portons tant d’estime et de gratitude". 

 

Se référant au potentiel du Maroc et de l’Espagne comme maillons naturels entre l’Europe, l’Afrique et la Méditérranée, l’Ambassadeur Díez-Hochleitner a réitéré le plein appui de l’Espagne au Maroc aus sein de l’UE et à la coopération entre l’UE et le Royaume, spécialement en ce semestre où l’Espagne exerce le Présidence du Conseil de l’UE. Il a ausi voulu rendre hommage à la Fondation des Trois Cultures de la Méditérrannée qui fête bientôt ses 25 ans de travail inlassable au service de la paix, de la tolérance et de la convivialité entre peuples et cultures.

 

Finalement, M. l´Ambassadeur a exprimé sa fierté et bonheur pour la désignation par le Conseil de la FIFA du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour organiser la Coupe du Monde de Football de 2030, qui rapportera de grands moments et qui rapprochera les citoyens du monde entier autour des grandes valeurs sportives.




Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article