l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Federation deRugby

l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Federation deRugby


Dans le cadre de notre démarche de coordination continue avec l'autorité gouvernementale compétente dans le domaine du sport, ainsi qu'avec les instances sportives africaine et internationale, respectivement World Rugby et Rugby Afrique, en vue de résoudre les problèmes qui touchent la Fédération Royale Marocaine de Rugby (FRMR) et de lever les sanctions qui lui ont été infligées, une commission conjointe a été constituée par le Ministère de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et du Sport (MENPS), en collaboration avec le Comité National Olympique Marocain (CNOM), sous l'égide de la Confédération Africaine de Rugby.

Le mandat de cette commission consistait à étudier la situation de la FRMR en vue de formuler des solutions optimales pour rétablir sa situation vis-à-vis des instances continentale et internationale.

Après avoir minutieusement analysé tous les aspects de cette problématique, ainsi que les dossiers et les situations des associations affiliées à la FRMR, tout en sollicitant l'avis du MENPS ainsi que du CNOM, et en prenant en considération les recommandations des fédérations africaine et internationale de rugby, la commission a élaboré ses propositions.

La recommandation la plus cruciale était de réviser le statut légal des clubs de rugby à 7 en rétablissant leur statut antérieur en tant que membres à part entière de l'Assemblée Générale de la FRMR, à l'instar des clubs de rugby à 15. Cette recommandation s'est fondée sur la décision de World Rugby, qui a invalidé la recommandation précédente de Rugby Afrique, stipulant que seuls les clubs de rugby à 15 affiliés étaient autorisés à participer et à voter lors des Assemblées Générales de la FRMR, excluant ainsi les clubs de rugby à 7.

En conséquence, la commission a vivement recommandé la nécessité d'amender les statuts de base afin de les mettre en adéquation avec ces évolutions, suivies de l'élection d'un nouveau bureau directeur pour la FRMR, garantissant ainsi une représentativité équitable de tous les clubs.

Par conséquent, une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée par la FRMR le 16 septembre 2023 dans le but de réviser les statuts, d'accélérer le processus de résolution de la situation de la FRMR, et de restaurer la position éminente du rugby marocain sur la scène internationale. Cela permettra également aux équipes nationales de participer aux prochaines compétitions sportives continentales et internationales.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article