Parution d’un nouveau livre : Sport au Maroc : mode de gouvernance et perspectives de développement

Parution d’un nouveau livre : Sport au Maroc : mode de gouvernance et perspectives de développement


Le chercheur Abderrzak EL AKARI vient de publier un nouveau livre intitulé « Sport au Maroc : mode de gouvernance et perspectives de développement », aux éditions la Croisée des chemins, dans lequel il traite du sport, en tant que phénomène sociétal, qui a pu intégrer, progressivement, l’ensemble des activités de la société et s’adaptant aux concepts et aux exigences des temps modernes. 

Cette production culturelle vient à quelques mois, de l’exploit inédit réalisé par l'équipe nationale marocaine de football, à la Coupe du monde « Qatar 2022 », en accédant au carré magique, pour la première fois de son histoire.

EL AKARI part du simple constat que le domaine sportif, particulièrement au Maroc, est encore dans un état embryonnaire et nécessite d’ériger des passerelles entre son management stratégique et opérationnel avec l’application des outils de recherche scientifique permettant ainsi de mieux comprendre le phénomène sportif, ses fondamentaux, ses acteurs, ses enjeux, son mode d’organisation et ses différentes interactions avec un environnement très fluctuant.

Tout au long de 400 pages, le livre suit un fil conducteur logique, surtout chronologique, et selon une approche historique, descriptive et critique autour des différentes composantes du système sportif au Maroc. 

Sommairement, l’ouvrage aborde, au préalable, les sports traditionnels qui attestent d’un Maroc d’antan disposant de ses propres jeux ludiques qui désignent sa perception du corps, de l’environnement et de ses ramifications sociales. Il accorde aussi un intérêt particulier à l’analyse des politiques publiques sportives visant la compréhension de l’action publique, dans son sens le plus large (sa genèse, ses acteurs, les interdépendances des intervenants, sa mise en agenda, son processus de mise en exécution…).

Après, il scrute le cadre juridique régissant le sport au Maroc, qui constitue l’un des chantiers revêtant un caractère d’urgence, initiés juste après la tenue des Assises nationales sur le sport, les 24 et 25 octobre 2008.

Ensuite, le livre s’arrête sur la gouvernance du sport de haut niveau au Maroc, en l’occurrence les acteurs qui y sont impliqués et leur mode d’interaction. Il décline également les points de vue desdits acteurs sur l’état actuel de ce segment sportif au Maroc et sur les moyens susceptibles d’assurer son développement.

Subséquemment, le livre effectue une étude sur les différents impacts de l’organisation d’un événement sportif sur le territoire, le degré d’implication des acteurs territoriaux dans le processus d’organisation et la vérification de la question d’héritage laissé par cet événement. 

En dernier lieu, le livre traite des relations tissées entre le sport et le développement durable et comment ledit sport peut-il concrètement intégrer le projet de développement global du pays.

A signaler qu’EL AKARI, est Professeur de l’Enseignement supérieur en management des organisations sportives. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques en politiques publiques et gouvernance territoriale dans le domaine sportif.

Ancien directeur de l’Institut Royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports.



Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article