Tanzanie: Concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains de mémorisation du Saint Coran

Tanzanie: Concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains de mémorisation du Saint Coran


 La finale de la 3ème édition du Concours de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran a été lancée vendredi à Dar Es Salaam en Tanzanie.

Un total de 88 participants représentants les 34 sections de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains prennent part à ce concours, organisé par la Fondation du 11 au 14 août à la Mosquée Mohammed VI à Dar Es Salaam.

Ils se disputeront les premières places dans les trois catégories du concours, à savoir la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture Warch an Nafiâ, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran avec la récitation selon la lecture choisie par le candidat et la psalmodie (Tajwid) avec mémorisation d’au moins 5 Hizbs du Saint Coran.

L’événement, qui se tient en application des recommandations du Conseil Supérieur de la Fondation, lors de sa deuxième session tenue en 2018 à Fès, est également marqué par la présence de présidents et de membres des 34 sections.

L’expérience de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans l’organisation de cette compétition a montré que cet événement annuel constitue un outil de détection de jeunes compétences et talents, a indiqué à cette occasion le Secrétaire générale de la Fondation, Mohamed Rifki, ajoutant que ce concours est l’une des bonnes actions qui s’ajoute aux efforts scientifiques de la Fondation, qui sont soutenus par Son Président, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Almouminine, au service de l’Islam et des musulmans à travers l’Afrique.

Rifki a, en outre, affirmé que la Fondation redoublera d’efforts pour poursuivre ses programmes et ses plans d’actions par respect de ses principes et afin de réaliser ses objectifs en faveur de la protection de l’islam et de ses valeurs nobles, ainsi que la correction de son image à travers l’Afrique, ajoutant que la Fondation est déterminée à poursuivre son action visant à unir les efforts des Ouléma africains au service des constances et des points communs et à consolider les liens de coopération entre eux au service de la sécurité, la stabilité et le développement au niveau du continent.

De son côté, le responsable du concours, Abdellatif Bagdouri El Achkari, a relevé que l’organisation de cette compétition est un devoir au service de l’Islam, rappelant la Haute sollicitude dont SM le Roi n’a eu de cesse d’entourer le Saint Coran.

Mettant en lumière la réussite des deux premières éditions, il s’est félicité de la participation massive que connaît cette troisième édition à laquelle prennent part certains jeunes participants ne dépassant pas 10 ans.

Dans son prêche du vendredi à la Mosquée Mohammed VI à Dar Es Salaam, l’Imam Idriss Fassi Fihri a rappelé les liens sporituels solides liant le Royaume du Maroc aux pays africains frères, ainsi que le rôle majeur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans la diffusion de la pensée religieuse éclairée.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du vice-président du parti au pouvoir en Tanzanie, Abdulrahman Omar Kinana, de l’ancien président tanzanien, Ali Hassan Mwinyi, du président de la section de la Fondation en Tanzanie, le Mufti du pays, Aboubakary Zubeiry bin Ally, ainsi que du Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Abdellah Boussouf, en plus de personnalités religieuses et diplomatiques.

La cérémonie a été ouverte par la lecture de versets du Saint Coran par plusieurs récitateurs africains, dont le Marocain Ilias El Mehyaoui, avant de procéder à la projection d’un documentaire sur la création de la Fondation, ses objectifs et ses activités, ainsi que sur l’histoire du concours.

Le concours de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains de mémorisation et de récitation du Saint Coran vise notamment la valorisation du Livre Saint et l’encouragement des jeunes générations à le mémoriser tout en maîtrisant les techniques et les règles de psalmodie.

Les trois premiers lauréats de chaque catégorie recevront des prix symboliques, tandis que les trois vainqueurs de la catégorie lecture Warch recevront des récompenses financières.

Un prix a été réservé au plus jeune participant dans les deux sexes, ainsi que pour les plus jeunes mémorisateurs (fille et garçon) tanzaniens. Des récompenses seront également attribuées à un cheikh et un récitateur du même pays, en plus de récompenses pour le reste des participants.

Ads on article

Advertise in articles 1

advertising articles 2

Advertise under the article